Différence entre enjeu et objectif ?
Pendant les négociations, on entend souvent les mots clés suivants : l’objectif, le but, la cible, et aussi l’enjeu.
Je propose de regarder de plus près quelles pourraient être les différences et le sens caché derrière chacun de ces mots. Grâce à la compréhension de ces nuances, on pourrait mieux préparer la stratégie et le déroulement des négociations.
L’enjeu, c’est une direction, c’est un dénominateur commun, c’est l’idée fixe qu’on suit pour pouvoir atteindre notre objectif.
Ça veut dire que l’enjeu est stable et inchangeable, et l’objectif pourrait être ajustable et modifiable en cours d’avancement de la négociation.
L’enjeu bien défini est quelque chose de plus grand que l’objectif. Il est primordial par rapport à l’objectif.
Voyant maintenant ce qu’est un objectif. La cible de notre destination peut être variable et adaptable sur le chemin. C’est un but qui est souple et ajustable en fonction des conditions externes qui changent sans notre approbation au préalable.
Je vais vous donner un exemple d’un enjeu par rapport à un objectif.
Imaginons que vous cherchiez un nouveau poste de travail. Vous avez besoin de vous rendre à un entretien d’embauche. Vous arrivez à la gare SNCF et vous vous apercevez que votre TGV est en retard.
Ma question est la suivante : « Quelle est votre cible et quel est votre enjeu dans cette situation ? »
Commençons par l’enjeu, qui est le plus important. Ici, c’est d’être embauché. Pour pouvoir trouver l’objectif, je suggère de prendre un peu de recul.
Regardons cette situation d’un point de vue externe : est-ce que votre but est de monter à bord d’un train direction Paris, ou peut-être votre vraie cible serait de passer le chemin de recrutement et de trouver un lieu de travail pour gagner votre vie.
Si vous voulez nécessairement travailler dans la société dont le siège est à Paris, peut-être pourriez-vous envisager de la joindre par téléphone, Skype, d’écrire un email avec une étude de cas développée pour prouver votre motivation et votre engagement. Vos expériences présentées sur le papier ou les témoignages des gens qui connaissent vos accomplissements professionnels peuvent faciliter la décision d’un recruteur.
Si par contre, votre objectif est de gagner assez pour avoir un certain niveau de vie, peut-être que vous n’avez pas besoin d’aller à Paris non plus… Peut-être qu’il y a une filiale de cette entreprise plus près de votre lieu de résidence où quelqu’un pourrait faire un entretien préalable avec vous. Et où vous pourriez vous rendre en voiture…
Et encore… Si vous voulez gagner bien votre vie… Peut-être que vous pourriez devenir auto-entrepreneur… ?
En deux mots :
L’enjeu reste le même – vous avez besoin des ressources pour vivre.
Les objectifs sont modifiables selon les conditions externes qui arrivent indépendamment de vous.
Maintenant que nous voyons la différence entre les deux, regardons : Comment bien négocier ?