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Un guide pratique pour fixer et atteindre des objectifs

Voici quelques idées tirées du livre d’Erik Fisher « Ready Aim Fire! ».

Il y a des chances qu’il y ait un décalage entre ce que vous pensez être les objectifs sur votre plan personnel et ce qu’ils sont réellement dans la pratique. Par exemple, vous pouvez dire que la spiritualité est votre priorité absolue, mais vous passez la plupart de votre temps libre à regarder la télévision. Qu’est-ce que cela révèle sur l’endroit où se trouve réellement votre attention ?

Prenez quelques minutes pour réfléchir à la façon dont vous passez votre temps. Puis vérifiez si cela correspond à votre liste de priorités. Pour aller encore plus loin, cherchez cinq amis, membres de votre famille ou collègues dont le jugement vous semble digne de confiance, et demandez-leur quelles sont, selon eux, vos trois principales priorités. Cela peut être un exercice utile, car votre perception de la façon dont vous priorisez votre temps et votre attention peut être faussée. Ajouter des perspectives externes dans le mélange peut vous fournir une dose utile d’objectivité. Comparez les listes des autres personnes avec la vôtre. Voyez-vous des modèles ? Peut-être que tout le monde a listé vos loisirs, mais personne n’a listé votre relation avec votre partenaire. Dans ce cas, votre relation pourrait être la priorité sur laquelle il faut se concentrer en premier puisque c’est celle que vous négligez le plus.

Évaluez votre « roue de la vie » pour avoir une meilleure idée de ce sur quoi vous devez vous concentrer.

Imaginez un cercle. Maintenant, divisez ce cercle en sept sections, comme un camembert. Étiquetez chaque section avec un mot de la liste suivante : financier, spirituel, social, intellectuel, famille, carrière, santé. Ce sont les différents domaines de votre vie. Mettez-les ensemble et vous avez votre « roue de la vie ». Dans un monde idéal, nous accorderions toujours la même attention aux sept domaines de notre roue en même temps. Mais il y a de fortes chances que votre roue soit déséquilibrée en ce moment. Ne vous inquiétez pas. Le prochain exercice consiste à identifier les sections qui sont négligées et à trouver comment rétablir l’équilibre.

Avec sept sections sur lesquelles réfléchir, nous finissons souvent par négliger une ou plusieurs zones de notre roue de la vie. Le déséquilibre qui en résulte fait dérailler toute la roue, puisque tous les domaines sont interconnectés. Prenons l’exemple de la santé. En négligeant votre santé, vous pourriez vous sentir trop fatigué pour vous concentrer sur la lecture, ce qui affecte aussi votre vie intellectuelle. Pour avoir une meilleure idée de l’endroit où vous devriez fixer un objectif, évaluez les sept domaines de votre roue, en notant votre niveau de satisfaction pour chacun sur une échelle de 1 à 10. Puis réfléchissez à la raison pour laquelle vous avez choisi chaque score, en notant quelques notes. Elles n’ont pas besoin d’être élaborées. Avec une note de 2 pour la santé, vous pourriez simplement écrire : « Manger de la malbouffe et ne pas faire de sport. » Ensuite, prenez les deux domaines ayant les notes les plus basses et écrivez ce qui ferait passer ces chiffres à 10. Encore une fois, avec une note de 2 pour la santé, vous pourriez écrire : « Perdre du poids, réduire le cholestérol et gagner en énergie ». N’oubliez pas qu’il n’est pas nécessaire de rédiger un essai – vous essayez simplement d’exprimer vos pensées dans un langage simple et concis. Enfin, cherchez les chevauchements entre les deux domaines ayant les notes les plus basses. Peut-être avez-vous noté votre vie de famille à 3 avec un commentaire pour passer plus de temps de qualité avec votre partenaire. Dans ce cas, avoir plus d’énergie en améliorant votre santé pourrait aussi vous aider dans votre vie de famille. Après tout, vous serez moins enclin à zoner devant la télévision en rentrant du travail. Une amélioration dans un domaine peut créer un effet d’entraînement positif dans d’autres, alors réfléchissez aux endroits où vous pouvez concentrer votre temps et votre énergie pour avoir le plus grand impact global.

Ensuite, prenez un moment pour écrire votre objectif. Les personnes qui écrivaient leurs objectifs avaient un taux de réussite de 60 %, contre seulement 40 % pour les personnes qui ne le faisaient pas.

Il est important de se fixer un objectif SMART – un objectif spécifique, mesurable, réalisable, pertinent et limité dans le temps, dont je parle dans l’article « Comment définir un objectif SMART ? ».

Enfin, restez motivé en vous rappelant les raisons pour lesquelles vous poursuivez votre objectif et en visualisant votre réussite. Vous avez besoin d’un coup de pouce supplémentaire ? Essayez de visualiser votre réussite. Ainsi, si votre objectif est d’écrire un roman, allez dans une librairie locale et photographiez l’étagère sur laquelle vous voudriez qu’il apparaisse un jour. Pourquoi ? Parce que l’esprit humain est très visuel. Plus vous pouvez voir votre objectif, plus votre subconscient croira que c’est possible et plus vous serez motivé pour y travailler.

Rendez votre objectif gérable en créant une liste de tâches et en établissant une routine pour vous y attaquer.

Imaginez que vous êtes un auteur qui veut écrire un livre. Vous ouvrez votre ordinateur pour commencer à écrire votre chef-d’œuvre – pour être confronté à une page complètement blanche. Vous vous sentez probablement accablé. Passer de zéro mot à un manuscrit de 400 pages peut vous sembler une tâche impossible à réaliser. Des sentiments similaires peuvent vous empêcher d’atteindre n’importe quel objectif. Après tout, si la tâche semble trop grande et compliquée à gérer, pourquoi se donner la peine d’essayer ? Vous êtes maintenant prêt à abandonner avant même d’avoir commencé ! Comment éviter que cela ne se produise ?

Pour commencer, créez une liste de tâches en divisant votre tâche globale en une série de petites sous-tâches. Un auteur qui écrit un livre aurait une liste comme la suivante :

  1. Développer une idée pour le livre.
  2. Rédiger un plan.
  3. Rédiger un brouillon.
  4. Réviser le brouillon – et ainsi de suite.

Si vous avez besoin d’aide, essayez de travailler à rebours. Si l’étape finale consiste à générer des ventes de votre livre, l’étape précédente pourrait être de développer une campagne de marketing. Ensuite, affinez encore votre liste de tâches en divisant chaque sous-tâche en une série de sous-sous-tâches. Demandez-vous : « Compte tenu de mon emploi du temps, quelle est la quantité minimale de travail que je peux accomplir chaque jour pour avoir l’impression d’avoir accompli quelque chose et de maintenir mon élan ? » Par exemple, peut-être que chaque chapitre de votre livre se compose d’une série de courtes sections, et que vous avez le temps d’écrire trois sections par jour. Avec cela, vous pouvez ensuite faire la liste des sections que vous allez terminer chaque jour. Une fois que vous aurez fini d’affiner votre liste de choses à faire, vous aurez une feuille de route jour par jour pour atteindre votre objectif. Il ne vous reste plus qu’à vous tenir à cette carte. Établir une routine de travail vous aidera à rester sur la bonne voie. Une routine matinale pourrait se dérouler comme suit : se réveiller, prendre son petit-déjeuner, lire pendant 15 minutes, écrire pendant une heure et prendre une douche. Mais ne vous en tenez pas à votre feuille de route si elle ne vous convient pas. N’oubliez pas que vous pouvez toujours ajuster votre liste de choses à faire au fur et à mesure. S’il s’avère que vous ne pouvez pas écrire trois sections par jour dans le temps que vous avez prévu, vous pouvez réduire à deux sections par jour. Le but est simplement de trouver la quantité de travail qui est gérable pour vous. Ce n’est pas grave si cela demande quelques essais et erreurs.

Cherchez du soutien auprès de vos amis, de votre famille et de vos collègues lorsque vous vous sentez découragé.

Lorsque vous avez l’impression d’être au bout du rouleau, un coup de fil ou une conversation en face à face avec un ami peut vraiment vous aider à résoudre un problème. Mais n’attendez pas votre heure la plus sombre pour demander de l’aide. Créez un réseau de soutien qui pourra vous soutenir tout au long de votre parcours. Idéalement, il devrait être composé de trois niveaux.

Le niveau 1 est la personne sur laquelle vous pouvez le plus vous appuyer pour un soutien quotidien, comme un partenaire, un meilleur ami ou un parent. Par exemple, si vous avez des enfants, votre partenaire peut peut-être les emmener à l’aire de jeux pendant une heure chaque jour pour que vous ayez le temps de vous concentrer sur votre objectif.

Le niveau 2, ce sont les amis qui peuvent vous donner de plus petites doses de soutien. Vous pourriez demander à un ami de vous envoyer un SMS tous les deux jours. Un autre ami pourrait vous appeler une fois par semaine pour vous encourager et vérifier vos progrès.

Enfin, le niveau 3 est un groupe de personnes qui poursuivent un objectif similaire au vôtre. Si vous êtes écrivain, vous pourriez rejoindre un groupe d’écrivains – ou en créer un vous-même. Cela ne doit pas forcément représenter un engagement de temps énorme. Vous pouvez peut-être vous réunir avec eux juste une fois par mois, en personne ou par chat vidéo. En partageant votre voyage avec d’autres voyageurs, vous pouvez apprendre des expériences des autres, compatir à leurs malheurs et célébrer leurs triomphes.

Fixer et atteindre un objectif se résume à trois étapes fondamentales : être prêt, viser et tirer. Pour être prêt, vous devez déterminer le domaine de la vie sur lequel vous voulez vous concentrer. Pour viser, vous devez trouver un objectif SMART – un objectif spécifique, mesurable, réalisable, pertinent et limité dans le temps. Pour tirer, vous devez rester motivé, rédiger une liste de choses à faire, maintenir une routine et chercher le soutien de vos amis, de votre famille et de vos collègues. Conseil pratique pour conclure : Restez simple. Évitez la tentation de vous attaquer à plusieurs objectifs à la fois. Vous avez une quantité limitée de temps et d’énergie, et vous vous éparpillerez trop si vous essayez de faire du « multitâche ». C’est génial d’avoir d’autres objectifs à poursuivre – mettez-les simplement en veilleuse pour le moment. Vous pourrez toujours y revenir plus tard, une fois que vous aurez terminé l’objectif sur lequel vous travaillez actuellement. En éliminant les objectifs un par un, vous finirez par tous les accomplir, si vous essayez de tout faire en même temps, vous finirez peut-être par ne rien accomplir du tout.

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