Quel est ton Ikigai ?
Ikigai c’est un mot japonais combinant les termes ‘iki’ (vivre) et ‘gai’ (raison). Ikigai ça veut dire en français « la raison d’être ».
En anglais on peut dire « purpose » pour décrire la véritable cause de l’existence et surtout son objectif. Identifier sa propre raison d’être, c’est une invitation à être honnête avec soi-même et à prendre conscience de ce qui est réellement important pour soi.
L’idée de ikigai se trouve au coeur de quatre environnements :
- ce que nous aimons faire,
- ce qu’est notre talent,
- ce dont le monde a besoin,
- ce pour quoi nous pouvons être payés.
Pour illustrer ce concept j’ai joint à cet article mon propre dessin. La photo représente la carte de mes 4 dimensions qui se melangent. Les mots sont ecrits en polonais, c’était plus simple pour moi. Quand nous écrivons à la main, notre partie gauche du cerveau est aussi bien stimulée que partie créative – droite. Le mouvement facilite la fluidité des pensées (stimulation de la formation réticulée). C’est la raison pour laquelle je recommande de faire cette activité sur papier et pas sur le clavier d’un ordinateur.
Comment identifier son ikigai ?
Lister les choses qui nous tiennent à cœur peut être une tâche plus ou moins simple. Pour faciliter la création des idées, on peut se poser les questions genre :
- Quelles sont mes valeurs ?
- Quelles sont les choses qui m’apportent du plaisir?
- Qu’est qui compte pour moi au quotidien ?
- Qu’est ce que j’aimerais faire dans ma vie, si je meurs dans 6 mois ?
- Qu’est-ce que j’adore faire ?
- Qu’est-ce que je fais bien ?
- Quelles sont les choses qui m’apportent de l’énergie ?
- De quoi le monde a-t-il besoin et que je pourrais lui apporter ?
- Quelle pourrait-être ma contribution au monde ?
- Que suis-je capable de faire et qui me permettrait d’être rémunéré ?
On écrit les choses et le mettant dans le 4 catégories, ça arrive, que les choses se répètent ou sont similaires. Certaines activités se révéleront être des réponses à une, à deux, voire à trois questions à la fois et seront placées à l’intersection des espaces concernés.
Et en analysant les résultats on tire les conclusions suivants :
A la jonction des activités que nous aimons et nos talents, on trouve notre hobby,
A la jonction des nos talents et les choses pour lesquelles nous sommes (ou pouvons être) payées, on trouve le métier, la profession,
En croisant les choses qui apportent revenus avec les besoins du monde, on définit sa vocation,
et finalement – les choses dont le monde a besoin qui se retrouvent également dans la partie, qu’on aime, c’est la mission de la vie.
Quel est le résultat du brainstorming ?
Maintenant il y a une chose très importante à dire. Il est bien évidemment possible de vivre la vie « à moitié ». De travailler en CDI chez son patron pour pouvoir gagner des sous (un salaire fixe qui permet la stabilité) et faire pendant notre temps libre ce que l’on veut avec (nos hobbies ou les choses qu’on aime etc). Cependant, l’approche Ikigai nous permet de trouver les dénominateurs communs entre Les 4 univers de nos vies. Si le résultat de notre réflexion nous montre qu’il existe une chose qui lie tous les 4 domaines – voilà ! Nous avons trouvé ! C’est grâce à ce cœur que chacun peut vivre sa vie épanouie à 100% de temps, car notre vocation est la mission et la profession sera en même temps le hobby etc… Si on arrive à définir ce domaine, on ne travaillera jamais, car on va faire les choses dans notre vie qui comptent pour nous, qui nous enrichissent, qui apportent du sens et nous donnent le sentiment d’être comblé.
Un mélange qui ne prendrait en compte que 2 ou même 3 des domaines serait incomplet : il ne couvrirait la réalisation de soi que sur un champ d’expériences limité, créant un (ou des) manque(s) dans un autre. Par contre, lorsque le cœur a été découvert : c’est l’équilibre et la plénitude. La vie prend goût au quotidien !
Développer la connaissance de soi est toujours révélateur et a fortiori épanouissant, n’est-ce pas ?