Le facteur caché, ou PNL – qu’est-ce que c’est ?
La programmation neurolinguistique, également connue sous le nom de méthode PNL, est l’un des plus jeunes concepts thérapeutiques, utilisé avec enthousiasme lors des formations et des ateliers. Aucune des tendances psychologiques n’a été critiquée aussi sévèrement, tout en étant en même temps l’une des plus connues et pratiquées.
Nous savons que les praticiens peuvent différer dans leur façon de travailler, qu’il s’agisse de la durée des séances ou même dans les mots qu’ils utilisent envers le client ou le patient, mais les effets de guérison sont similaires dans tous ces cas. Qu’est-ce qui rend alors la thérapie efficace ? Dans quelle mesure cela dépend-il de la personnalité du thérapeute ? Cette question a intrigué deux jeunes chercheurs : Richard Bandler et John Grinder. Bandler a suivi des cours de mathématiques, de philosophie et de logique, et a finalement suivi un cursus individuel avec une spécialisation en informatique. Fasciné par la psychothérapie, il est devenu un proche collaborateur de Frederick Perls, le fondateur de la Gestalt-thérapie. Grinder, à son tour, a étudié la technique de l’apprentissage rapide par le modelage ou l’imitation, précédé d’une observation précise. Il maîtrise de nombreuses langues étrangères et, pendant son service militaire, a travaillé comme traducteur dans le monde entier, y compris dans des opérations secrètes de l’armée américaine. Ils se sont croisés dans les années 1970 et ont combiné leurs compétences pour traiter de la psychothérapie, mais sous un angle complètement nouveau et surprenant.
Ils se sont concentrés sur des psychothérapeutes connus et considérés comme brillants, Fritz Perls mentionné auparavant, Virginia Satir, qui a travaillé de manière systémique avec les familles, et Milton Erickson, le pionnier de l’hypnose. Ils ont trouvé entre eux un dénominateur commun, un ensemble de qualités ou de facteurs qui unissent les personnes exceptionnelles qui aident les autres. Ils ont observé qu’un facteur caché – également inconscient par les psychothérapeutes – est un ensemble de modèles de communication, tant verbaux que non verbaux.
Les psychothérapeutes qui réussissent croient au changement, ont une attitude positive envers le processus de traitement et, d’une certaine manière, l’inculquent à leurs patients. Sur la base des observations ci-dessus, Bandler et Grinder ont développé des principes et des interventions qui fonctionnent dans le processus de guérison – ils ont appelé cette nouvelle méthode PNL (programmation neurolinguistique). Bien qu’au début, ils ne se soient concentrés que sur la psychothérapie, les effets de leur travail ont rapidement trouvé leur place dans le conseil, l’éducation, les affaires (surtout la vente), mais aussi le sport et tous les endroits où la réalisation de l’objectif dépend de l’exercice de l’influence, de la persuasion et parfois de la manipulation, et donc de l’utilisation des techniques de la PNL.
Comment commencer la PNL ? Commencez par le corps.
Prenons l’exemple d’une histoire vraie.
Veronika a été envoyée par son superviseur à une formation PNL de deux jours sur les techniques d’influence. Tant au travail que dans sa vie personnelle, elle a toujours été dans la position d’une personne subordonnée et dépendante. C’était la troisième fois qu’elle se faisait larguer par son partenaire et elle ne comprenait pas pourquoi elle recréait un scénario non désiré où elle se retrouvait avec un sentiment de rejet et d’impuissance. Bien que le cours de PNL était censé l’aider au travail (le service de recrutement d’une grande entreprise de la capitale), Veronika a rapidement réalisé que ce nouvel outil l’aiderait aussi à être plus confiante dans sa vie personnelle. Elle a été fascinée par sa simplicité et ses résultats rapides – le premier effet a été que Veronika a commencé à observer son corps tout en parlant à ses amis, ses parents et les personnes qu’elle recrutait pour le travail. Tout d’abord, elle s’est concentrée sur ses mains (montrer l’intérieur de ses paumes parle d’intentions pures), la position dans laquelle elle se tenait pendant une conversation (droit devant – confrontation, de côté – protection), si elle couvrait ou découvrait son ventre (symbolique d’un sentiment de sécurité), quand elle serrait les poings (posture fermée, agression). Elle s’est inscrite à un cours avancé de PNL et a profité entre-temps de séances hebdomadaires individuelles avec son coach. Au bout de quelques mois, elle s’est sentie plus sûre de son corps lorsqu’elle rencontrait des gens, y compris lorsqu’elle ne disait rien. Le coach lui a aussi donné une conviction, qu’elle a intériorisée : traiter tous les échecs comme des retours d’information si elle les traitait en termes émotionnels.
À partir de ce moment-là, au lieu d’être triste de l’abandon (qui n’était au final plus un abandon), elle a commencé à considérer le départ de son partenaire comme une indication des relations qu’elle était en train de nouer. Pendant les sessions de programmation neurolinguistique, lorsque le coach donnait à Veronica une nouvelle connaissance ou un nouveau principe, qu’elle devait mettre en œuvre dans sa vie dans les dix prochains jours, il utilisait la technique de l’ancrage, c’est-à-dire qu’il touchait son poignet. (L’ancrage consiste à renforcer un message verbal par une image, un son ou simplement un toucher ; certaines personnes portent un ruban de couleur au poignet pour cette raison. Il s’agit de leur rappeler, par exemple, qu’ils peuvent prendre trois respirations profondes avant de crier sur quelqu’un, puis décider s’ils ont toujours envie de crier) ou les manipulateurs touchent ton bras au moment de te dire une chose très important pour eux.
Une carte de la réalité dans la méthode PNL.
Selon les principes de base de la PNL en psychologie, chacun de nos comportements est basé sur une structure mentale qui se manifeste par des comportements observables appelés langage corporel. C’est le lien entre les processus mentaux ou neurologiques, le langage et la sphère de la communication (linguistique) et le comportement (programmation). Chaque action que nous faisons dit quelque chose, même lorsque nous restons immobiles et silencieux, et le but de la communication est la réponse qui en résulte. Sans conscience des signaux que nous envoyons avec notre corps, nous ne pouvons pas contrôler l’effet que nous voulons obtenir dans une relation avec notre patron ou lors d’une rencontre avec un être cher.