Qu’est-ce qu’un ‘Facilitateur’ ?
Le verbe « facere » provient du latin et signifie « faire ». L’autre mot latin, « facile », signifie « qui se fait sans peine ». La signification est donc la suivante : un facilitateur rend les choses plus faciles. Cela doit probablement sembler être une explication un peu simpliste par rapport à l’idée que nous avons en tête à propos d’un facilitateur de l’apprentissage.
Le contraire d’un facilitateur de l’apprentissage est quelqu’un qui dirige l’apprentissage pour l’apprenant. Une personne qui décide de ce qui devrait être appris, comment cela devrait être fait et quand c’est fini. Les enseignants traditionnels jouent ce rôle. Ils se considèrent comme les seuls responsables de l’apprentissage qui devrait être fait par l’apprenant.
Un facilitateur ne prend pas cette responsabilité mais la laisse à l’apprenant. Son rôle est d’abord de soutenir l’apprenant à prendre cette responsabilité et à planifier et organiser son apprentissage.
Voici les 11 moments qui contribuent à créer un bon environnement d’apprentissage pour faire agir votre audience, en tant que facilitateur de l’apprentissage :
- Offrir des ressources : Le facilitateur doit être capable de fournir des ressources et des astuces pour faciliter l’apprentissage ultérieur. Il agit comme un centre de ressources et connaît les limites du système tout en sachant qu’un suivi et un approfondissement sont nécessaires.
- Poser des questions pertinentes : Le facilitateur ne doit pas tant offrir des réponses aux apprenants que poser des questions pertinentes. Cela encourage la réflexion et l’autodirection de l’apprenant.
- Fédérer : L’apprentissage n’est pas un travail en solo. Le facilitateur doit encourager la coopération entre les apprenants, les aidant à apprendre ensemble.
- Mettre l’apprentissage à l’ordre du jour : Le facilitateur doit guider les apprenants à penser à leurs propres besoins, objectifs et méthodes d’apprentissage, en plus du contenu de la formation.
- Écouter et observer : Le facilitateur doit être un auditeur attentif et observer les apprenants pour découvrir leurs besoins spécifiques et globaux.
- Motiver les apprenants : Le facilitateur doit aider les apprenants à surmonter les problèmes de motivation, en les encourageant à prendre plaisir à apprendre et à sortir de leur zone de confort.
- Donner du feedback : En tant qu’observateur du processus d’apprentissage, le facilitateur peut fournir un feedback précieux pour élargir la perception de soi des apprenants.
- Voir le potentiel des apprenants : Le facilitateur doit mettre en avant les différents potentiels de chaque apprenant et les encourager à essayer de nouvelles tâches et rôles.
- Donner des idées et astuces : Il est acceptable pour le facilitateur de partager des idées et des conseils, mais il doit éviter de prendre le contrôle du processus d’apprentissage de l’apprenant.
- Reconnaître les besoins et les motivations : Le facilitateur doit être sensible aux besoins et aux motivations des apprenants, même s’ils ne sont pas expressément exprimés.
- Être un apprenant soi-même : Les facilitateurs doivent se voir comme des apprenants et être conscients de leur propre processus d’apprentissage, ce qui peut les aider à mieux soutenir leurs apprenants dans leur autogestion.
Ces 11 moments sont essentiels pour créer un environnement d’apprentissage efficace et encourager l’autonomie des apprenants.