Désapprendre la procrastination
Peut-être vous êtes-vous déjà retrouvé avec seulement une demi-heure pour accomplir une tâche avant d’être obligé de sortir ? Et pourquoi ne pas en faire une excellente source de motivation pour vous fixer un objectif avant de profiter de votre engagement extérieur comme une récompense ?
J’ai d’abord expérimenté le bien-fondé de ce concept à un moment de ma vie où je me sentais tellement submergée par le poids de tout ce que j’avais à faire. Je venais de rentrer d’un séjour au ski, ma connexion Internet ne fonctionnait pas, et tout mon travail était en stand-by.
Au lieu du stress habituel provoquant l’énervement, j’ai décidé de me donner uniquement 45 minutes pour réaliser une tâche.
En me fixant un délai strict, j’ai réalisé tout ce que je m’étais fixé avec succès même sans la connexion Internet (ou peut-être grâce au manque de connexion !). Parce que je m’étais donné un délai tellement serré, cela a été fait en une heure avec beaucoup de succès.
Non seulement mon travail était réalisé dans le temps que je m’étais fixé, mais j’étais en plus impressionnée par l’efficacité dont je faisais preuve. J’étais fière de moi et j’en tirais une réelle source de motivation. C’était comme un véritable cercle vertueux !
Le fait d’avoir réalisé cette tâche à temps m’a tellement satisfait que j’ai été submergée par les émotions produites par mon corps. Cela m’a rendue vibrante et fière : quelle auto-motivation efficace et saine !
J’ai réalisé que la quantité de travail que je pouvais accomplir ne dépendait pas forcément du délai supplémentaire que je m’octroyais. Il s’est avéré que le temps supplémentaire que je m’étais toujours donné ne contribuait pas vraiment au résultat.
Avez-vous déjà entendu dire que si vous voulez que quelque chose soit fait, vous devrez le donner à faire à une personne occupée ?
En fait, selon la loi de Parkinson, le travail est extensible et augmente jusqu’à occuper entièrement le temps qui lui est affecté.
C’est la raison pour laquelle les personnes très actives sont souvent aussi très efficaces. Car elles savent aller à l’essentiel en peu de temps et passer à l’action suivante après.
Les gens occupés ont un temps limite pour se focaliser sur les détails. En ne vous fixant aucun délai pour réaliser le projet, votre travail ne s’arrête jamais. En plus, vous perdez du temps et vous finissez par être stressé.
Si vous ne mettez pas de délai sur les projets ou limitez combien de temps vous vous donnez pour accomplir une tâche, vous risquez de perdre du temps et de vous faire plus de stress que nécessaire.
Si vous n’êtes pas habitué à vous donner des délais, essayez-le !
Qu’il s’agisse d’écrire une publication sur un blog, de trouver la robe parfaite pour une soirée ou de finir un projet à plus long terme, il faut définir clairement le temps que vous vous donnez pour réaliser cette tâche. Se fixer un délai ne limite pas la créativité et permet d’être plus serein. Sur Internet, il y a plein d’outils et d’applications qui permettent soit de compter le temps de travail et les pauses (technique Pomodoro) soit de bloquer les sites qui pourraient vous distraire pendant un certain temps (les applications de blocage de site Web).