Comment décider : Des outils simples pour faire de meilleur choix
La méthode en six étapes vous aide à réduire les préjugés et à prendre des décisions plus éclairées.
Imaginons l’exemple où vous avez reçu une offre de travail, mais vous devriez déménager avec votre famille dans une nouvelle ville.
Comment décider d’accepter ou pas une offre ?
Tout d’abord, choisissez une option et présentez une sélection réaliste de résultats potentiels. La première considération est d’accepter le poste ou pas. Certains résultats potentiels sont que vous découvrez qu’il vous convient de passer l’hiver en ville mais pas l’été. Ou vous réalisez que vous aimez Paris, mais pas y travailler. Ce sont toutes des issues réalistes.
Deuxièmement, identifiez les retombées positives et négatives de chaque issue, c’est-à-dire les avantages et les inconvénients d’une issue particulière. Ceux-ci sont basés sur vos valeurs et vos objectifs, ils sont donc uniques à vous. La plupart des résultats sont un mélange d’aspects positifs et négatifs. Par exemple, vous pouvez toujours détester la chaleur d’été en ville, mais vous trouvez le travail épanouissant. Ou vous réalisez que vous aimez les vêtements d’été à la mode, mais que vous n’aimez pas trop devoir les porter.
Troisièmement, évaluez grossièrement la probabilité de chaque résultat. Est-il inévitable ? Comment ont été les derniers étés à Paris – y a-t-il vraiment eu autant de canicule ? Est-ce que la plupart des employés de l’entreprise aiment y travailler ou le roulement est-il fréquent ?
Quatrièmement, comparez la probabilité de chaque résultat que vous aimez avec ceux que vous n’aimez pas.
Cinquièmement, répétez les quatre premières étapes pour toutes les autres considérations.
Et sixièmement, comparez les préférences, les gains et les probabilités de chaque option avant de prendre votre décision finale.
Une perspective précise provient d’un mélange de vue extérieure et de vue intérieure.
Disons que vous décidez de changer de carrière. Vous avez été dans la vente, mais vous n’êtes toujours pas sûr de vouloir passer au marketing.
Dessinez deux colonnes. Dans l’une, la vue extérieure, décrivez votre décision en utilisant des faits objectifs et la façon dont les autres personnes voient votre situation de l’extérieur. Si votre collègue avait le même dilemme, quels conseils lui donneriez-vous ? Qu’est-ce qui est vrai en général lorsque les gens essaient de passer de la vente au marketing ?
Dans la deuxième colonne, décrivez la même situation en fonction de votre point de vue – le point de vue intérieur.
Ensuite, recherchez les chevauchements et les anomalies. Qu’est-ce que les deux points de vue ont en commun ? Qu’est-ce qui est différent ? Écrivez vos observations. Cela a-t-il changé votre perspective de la situation de reconnaître l’intersection des vues extérieure et intérieure ? Pourquoi ou pourquoi pas ? Quand vous connaîtrez le résultat, vous aurez une trace plus fiable des informations qui ont servi à prendre la décision.
Identifier les décisions répétitives et à faible impact libère du temps à consacrer aux décisions moins fréquentes et à fort impact.
150 minutes. C’est le temps que la personne moyenne passe à décider de ce qu’elle va manger chaque semaine. 90 à 115 minutes par semaine à décider de ce qu’elle va porter. Et 50 minutes par semaine à décider de ce qu’elle va regarder sur Netflix.
En tout, cela représente entre 250 et 275 heures par an à prendre des décisions répétitives et sans conséquence. Cela est principalement dû à la paralysie de l’analyse, où trop de choix conduisent à des prises de décision inutilement fastidieuses. Alors comment pouvons-nous utiliser notre temps de décision plus efficacement ? Le message clé est le suivant : Identifier les décisions répétitives et à faible impact libère du temps à consacrer aux décisions moins fréquentes et à fort impact.
Plus de choix, plus de problèmes. Lorsque nous avons trop de choix à faire, cela ajoute à notre anxiété et nous passons trop de temps dans un état irritant de paralysie analytique. Le profil Vata s’angoisse d’avantage s’il y a trop de choix a faire. Alors pourquoi pas d’apprendre l’approche minimaliste à la vie ?
*Annie Duke “How to Decide“ »