5 secrets pour discuter sur l’enjeu élevé
La Gestion des Enjeux dans les Conversations Cruciales : 5 Clés pour Réussir
Comme présenté dans l’article “L’Enjeu et l’Objectif,” il y a une forte différence entre les deux.
Pour rester focalisé sur l’enjeu, voici les 5 informations clés à appliquer d’après les auteurs du livre “Les Conversations Cruciales »* :
- Restez concentré sur votre enjeu dans une conversation cruciale pour éviter de devenir trop émotif.
Imaginez que vous voulez dire à votre partenaire quelque chose qui pourrait le contrarier, réfléchissez : “Qu’est-ce que je veux vraiment ? et Qu’est-ce que je veux éviter ?” Ce simple exercice peut vous aider à transmettre rationnellement des informations et à garder tout le monde calme, ce qui vous permettra de dire ce qui doit être dit sans risquer un vase volant au visage.
Pour moi, une devise significative à se souvenir est : “Ce n’est pas important de savoir qui a raison, mais quel est mon enjeu.” Si pour vous le plus important est de garder le calme et la paix à la maison, vous réfléchirez à deux fois avant de faire une dispute sur une goutte de lait renversé sur la table…
- Les gens sont plus susceptibles de se comporter de manière agressive dans les conversations où ils ne se sentent pas « en sécurité ».
Souvent, quand les gens ne se sentent pas en danger d’être attaqués, on peut littéralement parler de tout, y compris de sujets critiques ou très controversés. Cependant, lorsque les gens ont l’impression d’être injustement critiqués, ils ont tendance à se taire et leurs émotions prennent le dessus. La peur d’être attaqué provoque la libération d’adrénaline, qui entrave la pensée rationnelle.
Focalisez-vous sur surmonter les obstacles et construire une atmosphère de bienveillance pendant toutes vos discussions.
- Créez des conversations sûres en veillant à ce que les gens sentent que vous les respectez, eux et leurs intérêts.
Le respect mutuel est la condition sine qua non d’une conversation réussie : si les gens n’ont pas l’impression que vous les respectez et les estimez dignes, leur comportement peut rapidement évoluer vers des actes d’agression, comme des cris et des tentatives de domination des autres. Vous pouvez éviter que les gens ne se sentent pas respectés en gérant soigneusement la façon dont vous vous adressez à eux. Par exemple, si vous parlez à un employé de son manque de ponctualité, soulignez au préalable un aspect positif le concernant, par exemple, que vous êtes satisfait de la qualité de son travail et que le seul problème est qu’il n’arrive pas à l’heure. Grâce à cette approche, il se sentira beaucoup plus respecté en tant qu’individu et moins susceptible de réagir de manière émotionnelle.
- Coopération sur la solution finale – cocréez l’enjeu.
Les participants d’une conversation doivent avoir l’impression de participer à la création d’une solution commune, où leurs propres intérêts et objectifs sont pris en considération. Si, toutefois, votre enjeu n’est pas immédiatement clair, vous devrez en créer un.
Imaginez, par exemple, que l’on vous ait proposé une promotion déterminante pour votre carrière, mais que vous et votre famille deviez déménager, ce que votre partenaire ne veut pas. Vous et votre partenaire n’avez peut-être pas d’enjeu commun au départ : vous voulez la promotion et votre partenaire ne veut pas déménager. Dans ce cas, inventez un objectif plus général, à plus long terme, qui vous réunisse tous les deux. Cette approche garantit l’existence d’un terrain d’entente sur lequel un accord mutuel peut être trouvé. Vous pourriez même renoncer à la promotion pour trouver un meilleur emploi dans la région, ce qui garantirait la satisfaction des besoins de chacun ou peut-être votre partenaire serait d’accord pour déménager si vous gagniez suffisamment pour qu’elle puisse rester sans travailler.
- Focalisez-vous sur l’enjeu au lieu de vous concentrer sur un problème.
Un excellent exemple de cet équilibre a été créé par le FBI pour les négociations d’otages. Dans une négociation entre plusieurs parties (plus que deux), lorsque vous vous adressez aux gens pour obtenir leur soutien, recherchez ceux qui vous aideront à trouver une solution plutôt que de vous encourager à rester concentré sur le problème. Les gens avec une approche similaire et l’esprit orienté vers la cocréation d’une solution seront vos alliés vers la solution adéquate et efficace.
- K.Patterson, J. Grenny, R. McMillan, A. Switzler ”Crucial Conversations Tools for Talking When Stakes Are High”