Qu’est ce que c’est un Mastermind ?
Guide pratique sous forme de Questions-Réponses
La gestion de votre entreprise est une prise de décisions et de risques en continu. Parfois vous pouvez demander des conseils aux autres … mais dans la plupart des cas, il n’y a personne qui puisse vous aider. Votre partenaire et vos amis peuvent avoir les meilleures intentions du monde, mais s’ils manquent d’expérience dans votre domaine professionnel, leur aide reste minime.
Quoi faire ?
Un groupe Mastermind pourrait être une solution.
Qu’est-ce que c’est et comment fonctionne-t-il ? Combien de membres compte-t- il ? Combien de fois par semaine se rencontrer ? Vous obtenez ci-dessous les réponses, qui vous aideront à comprendre le fonctionnement d’un groupe Mastermind.
Comment pouvons-nous définir le Mastermind ?
Le Mastermind c’est un groupe de codéveloppement; une réunion de quelques personnes – que ce soit en ligne (par exemple par Skype, Zoom etc.) ou hors ligne disons le lundi à 20h. Quelques personnes, (généralement de 3 à 8 maximum) se rencontrent pour discuter, rire, échanger. La réunion ne devrait pas durer plus d’une heure. Au cours de cette réunion, on pourrait discuter des défis auxquels on est confrontés tous les jours : le premier membre du groupe peut avoir des problèmes personnels, un(e) autre – de commercialisation, un(e) troisième voudrait quitter son emploi actuel, mais ne sait pas comment faire, etc.
Le groupe Mastermind aide à trouver la solution à ces problèmes parce que nous profitons de l’expérience des uns et des autres.
Ce qui est intéressant, c’est que les entreprises et domaines de travail des membres du groupe peuvent varier considérablement. De mon expérience, c’est encore mieux si dans le groupe il y a, par exemple, un dentiste avec son offre pour les particuliers et un programmeur, qui lui explique comment il a vendu son application qui coûte 9 euros à 3600 exemplaires.
Il existe encore un autre avantage de ces rencontres : notre engagement à quelque chose devant un public concret ce qui est beaucoup plus fort qu’une simple résolution faite devant un miroir. Si les autres tiennent leurs engagements une personne qui ne le fait pas se sent mal à l’aise.
Le groupe Mastermind accompagne notre développement en veillant sur les résultats obtenus (et en entraînant intrisèquement l’obtention de résultats).
Bien évidemment il n’y a pas de conséquences si un engagement n’est pas réel. Si quelqu’un ne tient pas ses promesses, le reste du groupe n’y peut rien. Pourtant, les progrès chez les autres et le respect des engagements mobilise beaucoup.
Bien sûr, nous pouvons dire que ces réunions sont motivantes et nous permettent d’obtenir davantage que si nous avancions seul(e)s
Ce qui est recherché quand quelqu’un crée sa propre entreprise, c’est de pouvoir travailler quand et où il veut sans avoir de patron sur son dos. Il s’avère que la liberté ne suffit pas, parce que si nous commençons à travailler à dix heures et pas à neuf heures du matin, alors rien ne se passera. Si nous devons appeler quelqu’un aujourd’hui, mais qu’on ne le fait pas, alors rien ne se passera. Si vous décalez la publication de ton podcast du mardi au jeudi, rien ne se passera !
Si cela se produisait dans une société, on te demanderait une explication.
En tout cas, la liberté qui vient avec ta propre entreprise fait travailler les entrepreneurs parfois à contrecœur. Je pense que le Mastermind fait en sorte que que nous donnions davantage de nous-mêmes.
Comment déterminer l’enjeu commun de travail dans le Mastermind ? Est-ce que tout le monde a un but séparé ou, au contraire, est-ce qu’il y a un but commun pour le groupe entier ?
La cible du groupe est-elle mieux adaptée si le Mastermind en tant qu’une forme de développement est basé sur le même domaine, même si les participants sont à différents stades/niveaux des compétences.
Vous vous demandez parfois comment atteindre tel ou tel objectif, parce que vous vous sentez coincé, vous avez un problème. Et puis, pendant une session de Mastermind, une personne vous pose une question : écoutez, Anne, pourquoi vous n’avez pas réagi différemment, par exemple xxx. Et le problème est résolu en 10 secondes ! Tout le monde a une expérience et une histoire différente et des problèmes auxquels il doit faire face et qui pour lui peuvent sembler difficiles, mais lesquels, pour un autre membre du Mastermind, au contraire, sont faciles à résoudre. On vous apporte donc une solution sur un plateau d’argent.
C’est exactement la beauté de Mastermind !
Parfois, nous sommes trop impliqués pour avoir une vision objective de nos propres affaires, et de fait nous nous focalisons sur des détails, alors qu’il faut peut-être tout simplement prendre du recul sur notre travail. Souvent nous connaissons une solution simple, qui ne nous vient pas à l’esprit, parce que nous nous concentrons trop sur les détails.
Quels sont les sujets de ces réunions – le développement personnel, les affaires ?
Tout, en fonction des décisions prises au début.
Comment se rendre aux groupes précieux, valables ?
Le problème est qu’avec une création de groupe, ce dernier devient automatiquement hermétiquement fermé. Quand il est complet, il serait difficile d’ajouter une personne extérieure. La sélection faite par une personne dédiée, selon les mêmes critères spécifiques semble être une solution. En même temps, si les gens viennent de différents secteurs d’activité? leur expérience devrait être quand même similaire. Puisque si un CEO d’une entreprise de plusieurs millions d’euros rencontre une personne qui vient de commencer à développer son entreprise, il peut s’avérer difficile pour eux de trouver un langage commun.
Le débutant profitera plus de la présence des autres, mais il y a un risque, c’est qu’il n’apporte pas beaucoup aux plus expérimentés. Bien sûr ce n’est pas toujours le cas, parce que les grandes entreprises sont assez rigides et une personne avec un esprit frais peut également disposer de nombreuses idées intéressantes. Quoi qu’il en soit, il est préférable que les personnes choisies soient arrivé un stade similaire de développement.
Et qu’est-ce qui se passe si dans le groupe une personne ne rentre pas dans l’ambiance, apporte peu au développement commun, ne propose rien de spécial, et est passive ?
Dans une telle situation, il faut tout simplement la remercier de sa participation. Dire que malheureusement cette fois-là, dans les circonstances actuelles, nous n’avons pas réussi ensemble. Ce message est au niveau fonctionnel, professionnel. Il n’y a rien de personnel.
Une bonne option est d’effectuer un entretien préalable, qui apportera de la valeur à vous qui cherche un groupe et aussi au leader de ce groupe pour pouvoir mieux assortir tous les participants entre eux.
Une autre méthode de prévention est de regarder les médias sociaux d’un leader du groupe. En voyant sa manière de s’exprimer, de commenter sur Facebook, nous sommes capables de constater si le style de quelqu’un nous convient ou non. Il est ensuite plus facile de choisir un groupe de codéveloppement.
Le dernier conseil est d’avoir fixé au-préalable le temps d’existence du groupe. C’est une bonne idée de déterminer la durée de vie du Mastermind. Par exemple dire ouvertement qu’après trois mois de travail, le groupe décidera si les rendez-vous continuent et de quelle façon.
A quelle fréquence organiser des rendez-vous ? Obligatoirement une fois par semaine, à quel moment de la journée ?
Les meilleurs résultats sont obtenus, si on se réunit une fois par semaine, mais il y a des groupes, par exemple dans le secteur de l’immobilier ou consacrés aux investissements, qui se réunissent une fois par mois, et cela leur suffit. Il se peut que les réunions chaque deux semaines ou encore moins fréquentes soient tout aussi efficaces. Mieux vaut moins que trop. Il est préférable de ne pas franchir la frontière dans l’autre sens. Quoi qu’il en soit, il y a Facebook, Messenger, téléphone, et chaque fois que nous avons besoin de contacter quelqu’un du groupe nous pouvons le faire facilement. Une semaine est un temps suffisant pour remplir les obligations et résoudre le problème, que nous avons abordé pendant le dernier rendez-vous Mastermind.
Quant au moment de la journée, selon le principe du Miracle Matin, il est bien de fixer la réunion le matin. Chaque membre du groupe de codéveloppement commence une nouvelle journée et il est motivé pour sortir du lit pour le Mastermind, et c’est aussi une excellente manière de débuter la journée. Après avoir terminé ce rendez-vous quoi qu’il arrive pendant la journée, rien ne peut la gâcher, parce qu’elle a déjà bien commencé.
La raison est très simple. Il en est de même avec la gymnastique. Si nous organisons une séance le soir, il est beaucoup plus probable que quelque chose d’imprévu arrive pendant la journée qui nous empêche d’y participer.
Si le rendez-vous est organisé le matin, après tout peut arriver. J’applique la même approche pour les séances de fitness – il vaut la peine d’y consacrer au moins 15 minutes le matin, parce que le soir il y a des millions d’autres choses qui nous occupent.
Quels sont les outils en ligne nécessaires pour un rendez-vous mastermind ?
Le plus simple des outils est la feuille de calcul Google, parce que chaque participant y a accès en temps réel. Il est également bien d’avoir un Skype pour se voir ou au moins pour s’entendre. L’ordre du jour de la réunion se trouve dans la feuille de calcul.
Télécharger ici La feuille réunions du groupe Mastermind :
www.docs.google.com/spreadsheets/d/1m4ePc4PUpn9h40xULw0VCe9fXPVZfWOYy70Vz8N4aPE/edit#gid=660786651
Quel est l’ordre du jour de la réunion ?
Tout d’abord, il est bien d’avoir une minute de silence. Je vous expliquerai un peu plus tard pourquoi et de quoi il s’agit.
Ensuite chacun a deux minutes pour parler de ses réussites de la semaine précédente. Puis deux autres minutes permettront à chacun de présenter ses obligations de dernière réunion. Pour finir chacun aura deux minutes supplémentaires consacrées à la question pour le groupe d’aujourd’hui.
Chaque participant possède donc au total six minutes. Il faut vraiment veiller à ne pas dépasser ces six minutes précieuses. Il est bien de désigner, dans chaque groupe, une personne avec un chronomètre qui veille au respect du temps de parole. Cet ordre bien défini permet d’éviter les discours trop longs ou les autres participants s’ennuient. En conséquence, une heure est suffisante pour quatre personnes. Il s’agit en grande partie d’une question de discipline.
Alors pourquoi cette minute de silence ? Et en quoi cela est-il cohérent avec les étapes suivantes ?
Il est bon de commencer par une minute de silence parce que comme tous les entrepreneurs, nous sommes très occupés. Nous avons l’esprit constamment préoccupé par nos pensées , alors il nous manque parfois un moment de pause. Parfois pendant cette minute, la tentation de sauter de l’écran Skype sur Facebook est énorme. Dans ce cas, il suffit de dire que cette minute représente quelque chose de sacré. En outre, une telle approche d’une minute nous apprend aussi : Hey ! Arrêtez-vous un instant. Dans le monde des affaires, où il y a un million de choses à faire, cette minute de calme est un moment de vrai repos, de silence complet quand personne ne se prépare de café, ne boit d’eau, la paix complète règne. Je pense qu’elle nous permet de nous calmer avant la réunion et d’y apporter la bonne énergie.
Ensuite, suit un tour de louange (S’envoyer des fleurs), chaque personne dit ce qui lui est arrivé de bien pendant la semaine dernière. Il ne s’agit pas seulement ici des succès du monde professionnel mais également de la vie privée.
Ce sont souvent des choses que nous n’avons pas prévues nous-mêmes. Pas celles que nous avons notées dans notre feuille, mais par exemple, que nous avons passé un week-end phénoménal avec notre famille, que nous avons été en voyage, qu’il a fait un temps magnifique et que nous nous sommes superbement bien reposés. Et c’est très bien, car cela s’oppose au phénomène de ce qu’on appelle la solitude d’entrepreneur. Être connu avec 10, 20 ou 50 milles followers sur Facebook n’est pas tout. L’entrepreneur reste souvent seul avec ses problèmes… En conséquence, souvent il fait contre mauvaise fortune, bon cœur en se sentant mal. Certaines personnes n’aiment pas se vanter ouvertement sur le mur de Facebook. Ce n’est pas tout le monde qui a une communauté accueillant les nouvelles du succès avec enthousiasme. C’est exactement ce à quoi sert le tour de table du Mastermind qui est une bonne occasion de faire sa propre éloge, de pouvoir nous vanter de notre succès devant les autres. Tout à coup, nous nous rendons compte qu’il y a enfin quelqu’un qui nous comprend et nous remonte le moral ! Et c’est merveilleux.
Il est également important de prendre conscience de ces succès, car pendant la course au quotidien ou le temps passe vite, ces petites réalisations superbes peuvent facilement nous échapper. Et ce qui est extrêmement important, c’est de tenir des impressions positives, des sensations, des sentiments. Dans le tourbillon des tâches quotidiennes, bien souvent nous ne remarquons pas toutes les bonnes choses qui nous arrivent.
Un autre point dans la bonne structure du Mastermind est un règlement des obligations de la semaine précédente – nous présentons simplement ce à quoi nous nous sommes engagés durant le rendez-vous de codéveloppement précédent.
Et le dernier point est la question au groupe. Ce qui est signifiant : ces trois éléments se succèdent. La personne parle à la fois de ses succès, de la réalisation des engagements et elle pose au groupe sa question.
Cette question est un peu suspendue dans l’air, parce que d’autres membres du groupe ne répondent pas tout de suite, nous passons à la personne suivante.
Quand quelqu’un pose une question, on peut prendre des notes pour ne pas oublier. Toutes les présentations faites, il est temps pour un moment de réflexion et tout le monde écrit des réponses sous la forme des mots-clés dans la feuille Google dans des rubriques correspondant à des questions. Ce qui est important, c’est que chacun réponde à chacun. Personne n’est omis.
La feuille est faite pour que les réponses se croisent, donc vous pouvez voir où la personne A a répondu à une personne B, etc. Il suffit d’entrer un mot clé puis, nous les développons pendant la conversation.
Pour répondre nous prenons à nouveau l’ordre suivant : la personne B, C, D et E répondent à la question du participant A. Puis nous nous concentrons sur la question du participant B et ainsi de suite. Parfois il faut clarifier la question, ajouter un contexte supplémentaire, mais tout est limité dans le temps pour que la réunion ne dure pas plus d’une heure. En bas de la feuille, il y a un endroit pour les notes quand les autres répondent à la question. Et à la fin, il y a un tour de paroles au cours duquel chacun énonce ses engagements en disant ce qu’il compte faire pendant la semaine à venir.
Il est bien quand ces engagements concernent des questions posées juste avant.
Cela nous permet de garder la direction une fois choisie et il est toujours plus simple de s’occuper de quelque chose qui nous fascine actuellement.
Je pense qu’il est bien d’ajouter à cette liste d’engagements ce que nous appelons une grenouille. Une grenouille, c’est quelque chose que nous devrions faire, mais nous avons du mal à nous y mettre. Si nous l’ajoutons aux engagements, nous aurons une plus grande motivation à commencer, parce qu’une semaine plus tard, nous devons présenter les résultats obtenus.
A la fin de la réunion, nous pouvons ajouter encore une phrase : Je vous remercie de la réunion d’aujourd’hui. Ce sont mes engagements pour la semaine prochaine et, bien sûr, je m’engage à maintenir la confidentialité.
J’ai peur de partager ouvertement mes plans pour l’entreprise ? Est-ce qu’il est arrivé que quelque chose de confidentiel a été rendu public ?
Le principe non écrit de chaque Mastermind est l’engagement de préserver la confidentialité des informations que nous nous passons.
Nous construisons des relations les uns avec les autres, c’est l’avantage de notre groupe. Nous pouvons discuter des sujets qui ne sont pas présents sur la page FB ou blog, c’est une grande valeur. Et plus nous nous ouvrons, plus les autres s’ouvriront facilement. Ce n’est qu’à cette condition qu’un tel groupe peut exister.
En conséquence, nous créons des relations exceptionnelles et nous disons des choses que nous ne révélons même pas à notre famille, a nos proches parce qu’ils ne peuvent pas nous comprendre. C’est magnifique ! Après les rendez-vous Mastermind les amitiés naissent et existent encore longtemps pendant des années.
Où est la limite – et si elle existe – quand il s’agit du soutien, et quand quelqu’un l’utilise ?
En effet, le risque d’être plutôt le donateur que le bénéficiaire existe. Si depuis longtemps quelqu’un est principalement bénéficiaire, les autres peuvent avoir l’impression que ce membre du groupe prend beaucoup, en ajoutant peu.
Je pense que de telles situations sont immédiatement perceptibles. La formule de Mastermind telle qu’elle est, ne permet pas l’existence d’une telle situation, car tout le monde doit donner des réponses à d’autres membres du groupe. Chaque membre est à la fois le donneur et le preneur. Il me semble que le déséquilibre se produit souvent dans les relations individuelles.
Comment garder la motivation des participants pendant une si longue période ?
Le Mastermind peut se dissoudre simplement par l’irrégularité des réunions ou manque d’établissement au-préalable des règles claires. Quelqu’un est-il allé en vacances, et quelqu’un d’autre est revenu, quelqu’un a changé ses heures de travail, quelqu’un d’autre a dû se déplacer. Il était difficile pour nous de nous mettre d’accord et il est inutile de nous rencontrer quand nous sommes seulement deux personnes. Le fait que ce projet est temporaire aide aussi.
Il serait bien par exemple de créer un Mastermind pour trois mois. Si ça marche, s’il y a une bonne énergie et que l’équipe s’entend bien, nous pouvons continuer les rendez-vous pendant une période supplémentaire.
Nous devons aussi avoir un plan concret. Quand les vacances approchent, nous devons dire : écoutez, les voyages commencent. Fixons donc la date de notre première réunion après les vacances. Cela doit être planifié à l’avance, parce que dans le cas contraire, il est facile de perdre la discipline.
Que se passe-t-il si quelqu’un est souvent absent ?
Si quelqu’un vient toutes les deux semaines, par son comportement, il montre que ces rendez-vous ne sont pas indispensables dans sa vie. Encore un autre argument pour fixer les périodes cycliques de trois mois.
Est-ce qu ‘il y a donc des signes que le groupe a épuisé son potentiel, que les membres Mastermind se connaissent déjà si bien que tout le monde sait ce que les autres veulent dire ?
Il me semble qu’il existe deux signes de ce type. Premièrement, une aversion pour les réunions. Si nous perdons l’enthousiasme pour le Mastermind, c’est déjà un signal clair. Le deuxième signal, c’est l’apparition de questions trop vastes, par exemple : Écoutez, je ne sais pas comment me motiver à travailler ou comment gérer mon temps.
Voilà ce qui arrive quand nous inventons nos questions au dernier moment, quand nous ne nous préparons plus pour les réunions.
Si nous ne sommes pas préparés nous ferions mieux d’admettre que nous étions surchargés et qu’il nous manquait du temps pour nous préparer. Dans ce cas, nous pouvons quand même aider un autre participant en répondant à ses questions.
La vérité est telle que le Mastermind pourrait être comme l’eau que nous buvons pendant toute notre vie sans que cela ne nous ennuie. Il en est de même avec ce groupe de codéveloppement.
Pour finir, le conseil à tous ceux qui veulent profiter du potentiel des groupes Mastermind.
Ce conseil est simple et évident : Encouragez les autres à participer au Mastermind !
Je vous souhaite la participation aux groupes Mastermind parce qu’ils cachent un potentiel vraiment super. Ça en vaut vraiment la peine, peu importe si vous commencez votre propre entreprise ou si vous l’avez déjà développée il y a longtemps.
Et d’ailleurs, nous ne l’avons pas encore dit. Le groupe Mastermind ce ne sont pas seulement des réunions où nous nous réconfortons en disant que tout va bien. Quand il le faut nous savons secouer et dire la vérité : “Non, mon vieux, n’y touche pas parce que cela n’a aucun sens”. Cela peut sembler brutal et peut parfois faire mal, mais cela permet d’éviter des erreurs et a une valeur incroyable. Nous devons être ouverts à ce type de situations, cela fait aussi partie du Mastermind.