Comment définir un objectif SMART ?
Comment définir un objectif d’ une façon la plus claire, simple et dont le résultat serait réalisable ?
Pour réussir n’importe quelle action, on se doit de préciser son propre but. Il y a des manières variées de définir l’ objectif. Je propose de suivre une méthode extraordinaire et efficace.
Peut-être avez-vous déjà entendu parler de l’acronyme SMART ?
Ce terme peut correspondre à des conclusions différentes selon les caractéristiques de l’objectif que l’on souhaite définir. Vous trouverez ci-dessous des explications détaillées afin d’en tirer le maximum possible. Souvenez-vous qu’une :
L’acronyme SMART (en Anglais) se réfère à :
Specific & Simple (Spécifiques & Simples) Clair, précis, puissant, contextuel et factuel (finalité, ressources et contraintes, contributeur etc.)
Meaningful (Portant un sens) Significatif, émotionnellement engageant, ayant un sens, s’adressant aux valeurs d’une personne
Ambitions (Ambitieux) Challengeant, se concentrant sur l’effort plutôt que sur le résultat, offrant une opportunité de développement, non surdimensionné, permettant de challenger sa zone de confort
Reasonable (Raisonnables) Fixe en fonction des ressources, compétences et engagement, réel à obtenir avec des ressources données
Trackable (Traçables) Comportant des moments mesurables et traçables, utilisant KPIs et boucles de feedback, permettant de gérer rythme et synergies selon contraintes et ressources
D’un point de vue pragmatique, tous les objectifs doivent être exprimés sous une forme positive, en évitant la négation. Une autre astuce est d’utiliser des verbes d’action (par exemple : réaliser, atteindre, réduire, augmenter, etc.).
Les objectifs SMART, en se basant sur des exigences un peu plus élevées que la capacité d’une personne, la poussent à étendre sa zone de confort de manière encadrée. C’est important d’un point de vue motivationnel parce que si les exigences sont trop élevées par rapport au niveau des compétences, une excitation excessive se produit, entraînant le stress et l’anxiété. A l’inverse, si ces exigences sont trop faibles, une relaxation excessive se produit avec l’ennui, le manque d’attention, ou même la perte de motivation.
Il est important d’écrire à l’encre l’objectif qu’on se donne. Le taux de réussite augmente significativement, quand on a pu prendre un moment pour s’engager à mettre sur le papier cette phrase ciblée. Une fois écrite, le mieux est de l’accrocher sur le miroir dans le dressing ou même dans la salle de bains. Dès que nos yeux s’arrêteent sur ce bout de papier, notre cerveau reçoit un rappel qui sera transmis non seulement dans les parties conscientes du corps, mais aussi (même plus important) dans notre inconscient qui sera stimulé ! Il faut laisser la loi d’attraction faire son effet…
Ça vaut la peine de prendre du temps pour bien décrire les objectifs, de les mettre en évidence devant nos yeux et aussi d’en parler aux gens de confiance. Les amis peuvent nous accompagner, nous encourager, nous motiver à persévérer . Il existe aussi une méthode structurée, qui facilite le travail personnel grâce à l’entraide dans un groupe et des compétences mutualisées . Pour en apprendre plus, c’est dans l’article : Qu’est-ce que c’est un groupe Mastermind ?