Définition d’un Mastermind en 6 points
La définition d’un groupe Mastermind ne se ferme pas dans la limite d’une phrase.
Le mot Mastermind est typiquement anglais, et est souvent confondu avec le jeu de société qui porte le même nom.
Le Mastermind peut se décrire comme un groupe de codéveloppement professionnel. Nous trouvons aussi en monde francophone les concepts de « cercles de qualité » ou en anglophone : « weekly accountability meeting ». A l’intérieur de ce groupe, chaque participant s’engage à être présent activement pendant un certain temps au cours des réunions communes. L’équipe Mastermind est organisée autour d’un objectif commun, qui réunit les personnes différentes, mais ayant pour but le travail sur les choses similaires. Les membres peuvent apprendre les uns des autres afin de s’aider dans leurs activités professionnelles. Le Mastermind réunit les personnes qui partagent des problématiques professionnelles, cherchent une intelligence de groupe pour pouvoir partager leurs situations actuelles afin d’avancer et réussir à atteindre leur but. C’est comme une école informelle et parmi les professionnels engagés au développement des uns et des autres.
Pour pouvoir mieux comprendre les règles et organisation d’un Mastermind, voici la liste de choses sans lesquelles ce groupe de codéveloppement ne pourrait pas exister.
1 Participants
Le groupe est composé en général de 4 personnes qui ont envie d’apprendre de leurs expériences respectives et ce pour aborder autrement leur rôle, leur légitimité, leur périmètre d’influence, leur mode de comportement en situation professionnelle.
Les réunions Mastermind se déroulent de la même façon. Pendant une dizaine de minutes, chaque participant prend la place sur un ‘hot chair’, ce qui veut dire en anglais ‘la chaise chaude’. Ici, c’est la place pour décrire son statut, son problème, son projet, son histoire.
Toutes les autres personnes l’écoutent. Ils sont au service du membre du groupe, par rapport à sa situation en apportant leurs expériences, leurs regards, leurs suggestions, leurs pistes d’action, leurs ressentis, en fonction de la demande du participant.
2 Leader
L’animateur guide le groupe de Mastermind tout au long du parcours. Attentif à la fois au processus et au contenu de la séance, il stimule en finesse/ souplesse les interactions au sein du petit groupe.
3 Le but de Mastermind
Le parcours de mastermind doit avoir un but clairement défini au début. Chaque participant doit être d’accord avec sa cible majeure. Pourquoi je prends des obligations ? À quoi ça va servir? Le but est structuré à la façon SMART (en anglais) qui se réfère à :
S Spécifique & Simple (Spécifique & Simple)
M Meaningful (Portant un sens)
A Ambitions (Ambitieux)
R Reasonable (Raisonnable)
T Trackable (Traçable)
4 Action
Sans l’action, le groupe Mastermind n’a pas de sens.
Le plus important dans le Codéveloppement, c’est de passer de la procrastination à l’action. C’est super bien de passer du temps entre les copines et copains à papoter, mais ce qui nous intéresse ici, c’est plutôt les résultats.
Derrière l’approche de Mastermind il y a l’entraide, le coaching, la formation, les échanges, les partages et, le plus important de tous, l’apprentissage par l’action.
5 Régularité
En participant régulièrement aux réunions menées par un leader expérimenté et en profitant ainsi des interactions des participants du groupe, nous réveillons de nouvelles compétences. Nous sommes amenés à changer des pensées et comportements habituels et élaborer en confiance une nouvelle idée, décision. Nous sommes prêts à agir différemment, avec plus d’efficacité grâce à la régularité des réunions qui sont bien structurées.
6 Engagement
Le sens du Mastermind est fort quand tous les membres s’engagent à faire le travail. Ce n’est pas les 60 minutes d’échanges verbaux qui vont amener les résultats. Il faut mettre en œuvre ce que l’on a dit de faire. L’engagement pour tout le parcours est important, parce que les résultats visibles ne se font pas tout de suite. Chaque cycle de Mastermind peut-être défini différemment. Par exemple, on prend l’engagement pour 2 mois avec la régularité des réunions une fois par semaine. Et la présence à chaque réunion est obligatoire.
Une autre chose à comprendre concerne la préparation pour les réunions. Chaque membre arrive à la réunion avec les devoirs faits et avec une nouvelle demande au groupe Mastermind. Il précise le type de consultation souhaité.
D’habitude les participants réagissent volontiers et activement : ils partagent leurs impressions, réactions, commentaires, idées, suggestions, posent des questions…pour soutenir la personne sur le ‘hot seat’.
Une fois ces 6 exigences satisfaites, toutes les actions qui semblaient impossibles deviennent facilement surmontables surtout si on garde l’attitude proactive et ne perd pas son temps avec la procrastination, dont je parle ici.